Bach à sable

Fred Radix

Les parents écoutent Bach, les enfants jouent au sable.

Arts de la rue Musique

À partir de 3 ans
Durée : 30 min

Petit îlot de calme, havre de poésie, oasis de bien-être, « Bach à sable » est un petit salon de musique qui propose un moment hors du temps et tente de casser les codes du concert et de l’aire de jeu et offrir, dans le même espace temps, deux centres d’intérêts distincts aux parents et enfants.

La musique sort du piano comme par magie et les variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach sont propices à une sieste musicale des plus réconfortantes. L’absence de musicien, permet de quitter les conventions du concert où, par respect de l’artiste, on évitera de fermer les yeux, voire de s’assoupir.

Ici, aucun problème, la musique est là pour adoucir les moeurs et calmer les esprits.

Pour les enfants, le sable arrive par surprise, se déversant du piano avec la musique, en douceur, comme quelques-chose de précieux, à l’inverse des aires de jeux habituelles, tout en respectant le confort d’écoute des parents.

Allégorie du temps qui passe, le sable s’écoule du piano comme celui d’un sablier et l’on se surprend à « prendre le temps » celui d’écouter, de profiter de l’instant, de regarder ses propres enfants jouer.

Et si, à l’inverse, les enfants préfèrent écouter Bach et les parents jouer au sable, et bien c’est tant mieux car « Bach à Sable « c’est un moment à vivre et à créer en famille.

 

Spectacle sur réservation 

 

TT - Télérama – « Fred Radix est décidément attentif au confort des oreilles de ses contemporains. Après les avoir charmés avec son concert sifflé, il leur propose cette fois d'écouter Bach en famille. Pendant que les parents sont transportés par les Variations Goldberg, allongés dans un transat, leurs rejetons jouent au sable planqués sous le piano à queue. La musique adoucit les mœurs, à commencer par ceux des enfants, qui s'amusent en toute quiétude, apaisés par la lente sarabande initiale. Et comme il s'agit de casser les codes classiques du concert et ceux, plus turbulents, de l'aire de jeux, des massages de pieds au sable et d'autres petites attentions sont accordés aux adultes, qui goûtent sans complexe ni mauvaise conscience ce doux moment de quiétude. »


Ecrit et mis en scène : Fred RADIX (Le Siffleur)

Direction technique et régie générale : Clodine TARDY

Interprété en alternance par : Marion DUDOUET, Etienne CAILLARD, Boris FANJAT, Brice DUDOUET

Création Décor: Mathieu ROUSSEAUX (Piano)  et Alex Vagnon (Plateau tournant)

Musique: Jean-Sébastien BACH

Production: Cie TARTALUNE / Fred RADIX

Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Le Revest-les-Eaux

Jardin de la Reboune Plan

Représentations tout public :

Samedi 25 septembre à 14h

Samedi 25 septembre à 15h

Samedi 25 septembre à 16h

Samedi 25 septembre à 17h

Dimanche 26 septembre à 14h30

Dimanche 26 septembre à 15h30

Dimanche 26 septembre à 16h30

Dimanche 26 septembre à 17h30

Gratuit sur réservation - Les réservations sur internet sont CLOSES mais il reste quelques places! Pour réserver, merci d'appeler 0800 083 224 (appel gratuit).

Réserver

À découvrir aussi

Faune

Adrien M & Claire B x Brest Brest Brest